Coeur et Santé

A tout cœur avec le Club Cœur et Santé de Pau .

Depuis de nombreuses années, le club Cœur et Santé a pris ses quartiers à Aressy  pour une partie de ses activités. Le but de l’association est d’aider les personnes ayant eu des problèmes cardiaques, leurs proches et toutes celles et ceux qui veulent pratiquer une activité physique adaptée dans un encadrement sécurisé Il existe 240 clubs en France qui  sont reconnus d’utilité publique .Ils ont été créés par la Fédération Française de Cardiologie à la fin des années 1970. Pendant des années, on a conseillé aux patients atteints de maladies cardio-vasculaires de ne plus pratiquer d’activités  physiques, celles-ci pouvant être préjudiciables à leur santé. Ils sont affiliés à la Fédération Française de Cardiologie et sont parrainés  par un cardiologue référent dont le rôle est d’encadrer et conseiller sur la pratique des activités qui sont encadrées par des moniteurs diplômés d’état et ayant suivi une formation spécifique.

Les activités diverses permettent à chacun selon ses envies et ses capacités de trouver celle qui lui est la plus adaptée. Les règles de base étant la régularité et l’assiduité . Le but étant de privilégier les exercices d’endurance, bénéfiques pour muscler le cœur .

Les cardiologues de la clinique d’Aressy furent parmi les premiers en France à créer une unité de réadaptation cardiaque et le Club Cœur et Santé de Pau pour les  patients atteints de pathologies cardiaques  et encourager la reprise d’activités physiques à une époque où la plupart des cardiologues préconisaient l’inactivité. L’avenir allait leur prouver qu’ils avaient raison.

Les études menées à l’époque ont mis en évidence que les personnes reprenant une activité physique avaient moins de risques de récidive et les cardiologues de la Fédération ont mis en place des programmes de réadaptation, où les patients, environ 25% des personnes hospitalisées, apprennent lors d’ateliers  théoriques et pratiques(gym, activités sportives modérées) à devenir acteurs de leur maladie et adopter les bons gestes d’hygiène alimentaire, physique et la connaissance de leur traitement, leur pathologie pour éviter une récidive.

Nos activités : A La Maison pour Tous d’Aressy :

GYM TONIQUE : le lundi de10Hh à11h et le jeudi de 9h30 à 10h30 , animée par  Houchang Zamerhzamin .

RELAXATION ACTIVE : Le mardi de 9h30 à 10h 30 animée par Guy Karl.

À Pau :

QI GONG : le lundi de 18h à 19h30,salle Jean Bruno. Animé par Patricia castan.

AQUAGYM : le mardi de  14h30 à 15h puis utilisation libre des installations(hammam, sauna, jacuzzi )

MARCHE : le vendredi matin, lieu de départ différent à chaque fois, activité dépendante de la météo elle peut être annulée au dernier moment.

Chaque année au printemps, le club Cœur et Santé de Pau organise Les Parcours du Cœur d’Aressy  en collaboration avec la commune d’Aressy et la clinique cardiologique. Il s’agit de la plus grande manifestation d’information et de prévention et d’information santé organisée en France. 1155 villes y participent pour l’édition 2019, et plus de 239000 participants sont attendus, ils sont un rendez-vous familial et convivial, pour bouger ensemble lors d’activités sportives diverses, sans esprit de compétition et prendre conscience de l’importance de le faire tous les jours de l’année ainsi que venir s’informer auprès de professionnels, à travers divers ateliers, sur des sujets divers tel que la diététique, l’arrêt du tabac, et comment mettre en pratique de bonnes habitudes d’hygiène. Des initiations aux gestes qui sauvent sont aussi organisées lors de ces journées, pour permettre au plus grand nombre l’apprentissage de base du secourisme.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre ,ou vous informer sur notre page Facebook : cœur et santé Pau. Ou par mail : coeursantepau@gmail.com .C’est avec plaisir que nous vous accueillerons et vous renseignerons.

Nous avons mille raisons de ne rien faire mais une seule pour bouger notre SANTE.

0 Partages